Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le japon en hiver
18 janvier 2016

Cérémonie du thé fait maison

Ah c'est un art et ce n'est pas si simple, même en version simplifiée!

Hier matin vers 10h, avant de partir en vadrouille et au lieu de boire le café nécessaire pour me réveiller, Kazuko m'a proposé de boire un thé spécial. Ok, allons y alors!

Elle a donc sorti la poudre de thé vert, le fouet et la cuillère en bambou et de beaux bols en céramique fait main. Je précise qu'il est important de prendre de type de bols plutôt que des bols industriels.

photo 2-29

 

Une fois le thé versé et un fond d'eau dans le bol, il faut fouetter énergiquement! Kazuko l'a fait pour le 1er thé puis j'ai eu droit de le faire! 

IMG_0545

Enfin, vient le moment de la dégustation! Oui mais avec des règles! Tout d'abord, on mange une petite douceur sucrée posée au préalable sur un joli support. Puis, on salue, on admire le bol et sa texture, et on boit (la je vous l'écris en version très simplifiée mais il y avait d'autres choses a faire avant de le boire!).

photo 2-28

 

Et ce n'est pas fini, après on essuie la partie du bol où l'on a bu puis on le tourne de façon a ce que cette partie apparaisse en face.

Voila! Facile! Bah pas tant que ça. J'avoue quand j'ai vu la couleur du thé j'ai eu peur qu'il soit amer.... mais pas tant que ça! Et c'est un moment très agréable! A refaire!

Publicité
Commentaires
Le japon en hiver
Publicité
Archives
Pages
Le japon en hiver
Newsletter
Publicité